t

Comment donner un coup de fraîcheur aux couleurs neutres

 

L’architecte d’intérieur Sarah Sherman Samuel nous explique comment SmartBoostMC lui permet de conserver la fraîcheur des couleurs neutres de son salon.

Les couleurs neutres dans la maison sont de plus en plus populaires. L’une des raisons pour lesquelles les architectes d’intérieur les apprécient est leur polyvalence. Mais les couleurs neutres peuvent être un peu compliquées à gérer. Faut-il mélanger et assortir les couleurs neutres? Faut-il se démarquer et ajouter des motifs et des couleurs? L’architecte d’intérieur et blogueuse Sarah Sherman Samuel va vous faire part de ses conseils et astuces en matière de décoration d’intérieur pour aménager votre salon en fonction des dernières tendances en matière de couleurs, ainsi que de sa méthode simple pour que les couleurs neutres restent neutres toute l’année.

Les couleurs neutres sont très à la mode parce qu’elles se marient avec de nombreuses autres couleurs ou qu’elles peuvent être utilisées seules. Que vous décidiez d’ajouter des couleurs vives ou non, la première règle des couleurs neutres est de ne pas utiliser uniquement des tons moyens, explique-t-elle.

« Pensez aux bruns et aux taupes. Ils peuvent sembler ternes, alors que les blancs, les ivoires et les crèmes plus lumineux, ou les neutres foncés et sombres comme le charbon, le marine et le noir, peuvent se suffire à eux-mêmes et avoir beaucoup plus d’impact. Vous pouvez ajouter des couleurs intermédiaires pour varier les nuances, mais évitez de les utiliser de manière exclusive », dit Sarah Sherman Samuel.

Personnalisez votre style

Une fois que vous avez choisi la couleur neutre de la pièce principale, vous pouvez soit ajouter d’autres couleurs neutres pour un style calme et sophistiqué, soit ajouter des couleurs plus audacieuses pour une touche de caractère.

« Vous pouvez tout garder dans la même nuance de neutre pour un style monochromatique, opter pour des neutres clairs et brillants mais ajouter une couleur vive pour donner une touche de fraîcheur et de modernité, ou créer un espace sombre et foncé en utilisant beaucoup de neutres foncés pour une sensation de confort », explique-t-elle.

Une des astuces que Sarah Sherman Samuel recommande vivement est de combiner autant de matériaux naturels que possible pour ajouter de la chaleur à un espace sans couleur. Vous pouvez choisir le rotin, le cuir, le bois, le coton, le lin ou le jute. Et si vous voulez ajouter un peu de couleur, mais sans excès. Si vous voulez suivre les tendances de la mode automnale, vous pouvez facilement incorporer vos couleurs d’automne préférées avec les couleurs neutres. Sarah Sherman Samuel suggère d’ajouter des touches de couleur ou de superposer des couleurs neutres plus texturées, comme la laine et la peau de mouton, pour rendre l’espace plus chaleureux.

Si vous voulez suivre les tendances de la mode automnale, vous pouvez facilement incorporer vos couleurs d’automne préférées avec les couleurs neutres. Sarah Sherman Samuel suggère d’ajouter des touches de couleur ou de superposer des couleurs neutres plus texturées, comme la laine et la peau de mouton, pour rendre l’espace plus chaleureux.

Préservez la fraîcheur

Sarah Sherman Samuel ne se contente pas de parler de son amour des neutres, elle a suivi la tendance et a ajouté un canapé blanc à son salon, ce qui peut sembler téméraire avec deux chiens et un enfant en bas âge, mais elle a ses règles pour préserver toute la fraîcheur du canapé.

« Il est indispensable que les housses de coussin soient amovibles et que le tissu soit lavable en machine », dit-elle. « Les factures de nettoyage à sec peuvent grimper en flèche si vous emmenez constamment les housses de coussin pour les faire nettoyer ».

Sarah Sherman Samuel utilise sa laveuse Electrolux avec SmartBoostMC pour rafraîchir les coussins de son canapé blanc. Comme les housses sont amovibles, il lui suffit de les retirer au moyen d’une fermeture éclair et de les mettre au lavage. SmartBoostMC ravive son blanc en prémélangeant le détergent à l’eau avant le début du cycle, ce qui maximise la puissance du détergent. « Il est indispensable que les housses de coussin soient amovibles et que le tissu soit lavable en machine », dit-elle. « Les factures de nettoyage à sec peuvent grimper en flèche si vous emmenez constamment les housses de coussin pour les faire nettoyer ».

Si vous aussi, vous souhaitez incorporer des neutres plus clairs dans votre maison mais que vous hésitez, elle suggère de mettre des pièces blanches dans les zones moins fréquentées ou de commencer par des pièces qui sont par nature moins utilisées, par exemple une chaise par rapport à un canapé. Mais en fin de compte, SmartBoostMC est la solution la plus simple pour rafraîchir vos couleurs neutres sans souci.

Qu’en dites-vous? Allez-vous suivre la tendance de la décoration intérieure des couleurs neutres?